AVENTURE DE JEANNE PICQUIGNY (UNE)
La paresse du panda

 
Lily Love Peacock a plongé dans les écrits de sa grand-mère Jeanne Picquigny qu’elle a trouvés dans la bibliothèque familiale. Cette fois, sa lecture l’emmène dans l’Himalaya en 1925, quand Jeanne et Eugène sont remontés du fond d’un gouffre après y avoir séjourné trois longs mois et y avoir fait de fabuleuses découvertes.
 

Par sylvestre, le 30 mars 2016

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur AVENTURE DE JEANNE PICQUIGNY (UNE) #5 – La paresse du panda

 
En noir et blanc, en alternance sur deux époques, entre situations extrêmes appartenant au passé et moments lascifs conjugués au présent, cette nouvelle aventure de Jeanne Picquigny convoque le panda (après le tigre ou le poulpe) dans son titre avant de nous pousser dans près de 380 planches de folles bandes dessinées. Les séquences himalayennes sont cadrées dans des décors immenses s’offrant souvent des pages entières et invitent volontiers le fantastique à faire partie du jeu. Les séquences modernes, balisées par de nombreuses références faites à notre actualité et où la musique et le vin trouvent une place de choix, se réservent elles plutôt des cadres restreints et feutrés, propices à la confidence, voire aux jeux érotiques.
Deux univers différents mais liés par le sang de Jeanne et de Lily Love d’un côté à l’autre du temps… Deux scènes assez larges pour permettre à l’auteur Fred Bernard de raconter plein de choses diverses, empreintes de mysticisme ou de sensualité, de rage ou d’humour. Oui, seulement : attention ! Qui n’a pas suivi les précédentes aventures de Jeanne Picquigny se perdra sûrement corps et âme (et bonne volonté) dans ce flot d’images, d’idées, d’allers-retours temporels, bref, dans l’esprit de cette BD. Et en effet, c’est à se demander parfois si lire toutes les planches dans un ordre aléatoire ne reviendrait pas au même, côté compréhension ! De quoi perturber et dérouter même le plus ouvert des lecteurs…

On dira donc de ce tome 5 des aventures de Jeanne Picquigny La paresse du panda (animal qui a un tout petit zizi, lirez-vous) qu’il s’adresse principalement aux fans de Jeanne ; voire de Lily, et pas seulement lorsqu’elle est nue ! Aux autres, on conseillera de repartir à la case départ : au tome 1.
 
 

Par Sylvestre, le 30 mars 2016

Publicité