PERICO
2/2

Joaquin et Livia doivent fuir, encore et encore. Ils se retrouvent en Louisiane, chez des amis de Sean, qui voyage avec eux, fasciné lui aussi par la beauté de la jeune fille. A leurs trousses : les hommes de main du président cubain, des truands de la pègre locale qui veulent récupérer l’argent que les jeunes gens ont emporté avec eux ! Très vite les premiers cadavres vont commencer à s’entasser les uns sur les autres…

Par fredgri, le 27 octobre 2014

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur PERICO #2 – 2/2

Maintenant que la situation est claire, que les deux fugitifs sont arrivés aux States, cette deuxième partie se contente de suivre un canevas inéluctable qui va, on le devine très vite, finir certainement en bain de sang… Mais après un premier volume qui posait les bases, se concentrant sur les méandres des différents trafics et conflits d’intérêt ce deuxième volume nous montre Joaquin et Livia qui poussent leur fuite aussi loin que possible, s’accrochant tant bien que mal à leur rêve de liberté. Il y a quelque chose de désespéré dans ce road movie ou le loup court après des moutons qui perdent progressivement, à ses yeux, leur humanité pour ne devenir que des proies encombrantes.

Mais Hautière et Berthet rendent un hommage presque trop scolaire au genre, à ses codes, comme une sorte de copie fidèle et respectueuse. Toutefois, malgré ce manque d’originalité, le récit reste captivant par sa tension, par l’adroit équilibre entre prévisibilité et l’implacable drame qui se dessine très vite devant nous.

Malgré tout, on a aussi le sentiment que les auteurs ne vont pas vraiment au bout de leurs idées, que cela reste embryonnaire, tant dans le traitement que dans le déroulement des évènements. Les personnages, par exemple, peinent à sortir de leur schéma pré-établit, voir même à vibrer face au danger omniprésent qui ne les quitte jamais vraiment !
Du coup, progressivement, le lecteur commence à nourrir l’envie de voir cette machine un peu trop sagement huilée déraper deçi delà !

Ce diptyque magnifiquement dessiné et mis en couleur reste tout de même une lecture très agréable, qui reste dans un registre très référencé, un hommage sage aux grandes oeuvres, c’est vrai. De plus, les ambiances graphiques sont sublimes, des cases complètes qui montrent des paysages désertiques, des instantanés qui montrent que Berthet reste encore et encore un artiste remarquable !
Mais il ne nous a pas non plus habitué à des albums "dérangeants" et de ce point de vue là je trouve ces deux albums de Perico particulièrement sympathiques, du bon récit noir qui laisse augurer une belle collection "Berthet" à ne surtout pas laisser passer !

Amateur de cet artiste ne loupez pas cette occasion !

Par FredGri, le 27 octobre 2014

Publicité