NINI PATALO
Où sont passés mes parents

« Chère étoile du soir, mes parents sont vraiment insupportables. Si seulement ils pouvaient disparaître ! »
Il faut se méfier des voeux fait un peu à la légère, car ils pourraient bien se réaliser…
C’est ce qui arrive à Nini Patalo, qui avant avait des parents, comme tous les enfants, enfin pour la plupart, et qui sur un coup de tête demande à une étoile filante de faire disparaître ceux-ci… Et cela arrive … A partir de là, les choses vont un peu se compliquer, car Nini Patalo est seule désormais …
Entre son canard qui va devenir vivant, un homme préhistorique qui va tomber dans son salon, les aventures ne font que commencer…

Par Siam l'Archiviste, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

2 avis sur NINI PATALO #1 – Où sont passés mes parents

46 planches de pur bonheur !! Si si, je vous assure. Bon ok, le dessin casse pas trois pattes à un canard, de toute façon faudrait déjà qu’il ait trois pattes d’abord, mais au moins il est efficace. Les gags sont tous conçus de la même façon, une planche, une histoire, avec parfois des thèmes qui reviennent, comme le scénario écrit par André (le canard), ou Nini, ou Jean-Pierre (l’homme préhistorique décongelé)… au choix.
Tout cela rappelle furieusement quelques petits détails de notre enfance, il faut parfois chercher dans les noms des héroïnes citées, pour retrouver des dessins animées pas si vieux que ça (j’essaie de me rassurer là ;o)). Cet album, c’est un peu nos gaffes de gosses en condensé, et un peu déformé, mais on s’y retrouve parfois, dans nos peurs un peu stupides de marmots, ou bien dans les cinémas que l’on se faisait en s’imaginant tel ou tel héros (ou héroïne). Bref, que disais-je ? Ah oui, les dessins, ben très classiques, très épurés, pas géniaux en somme, mais ça suffit ;o) Comme pour les couleurs d’ailleurs.
Ce qui est important dans cet album, c’est le fait qu’on a des souvenirs qui nous reviennent à l’esprit, les petites et les grosses bêtises que l’on a faites, et surtout que l’on passe un bon moment à le lire… Enfin moi j’ai aimé, mais je suis un grand enfant ;o) A vous de voir ;o)

Par Siam l'Archiviste, le 17 septembre 2003

Yes ! Je confirme ! J’ai eu l’occasion de lire ce tome 1 de Nini Patalo tout récemment, et j’ai vraiment beaucoup aimé aussi. De multiples gags et des dialogues hilarants sont mis à la suite les uns des autres pour former une histoire parfois "entractée" par un feuilleton : Nini et André contre la Chose dans les WC. Tout un programme, hein !? D’habitude, les entractes servent à reprendre son souffle. Là, ce n’est pas le cas : on rigole encore. Plein de bonnes idées, un humour d’enfer et des persos terribles. Excellent ! Que du n’importe quoi, mais du comme je l’aime !

Par Sylvestre, le 16 mai 2006

Publicité