PROPHET
Ante Genesem

Après des années de recherche, le professeur Alexander Kandel finit par découvrir, avec son très prometteur élève Jack Stanton, les traces d’une civilisation gigantesque au cœur de l’Himalaya. Seulement, cette découverte l’effraie et, dans un dernier souffle, il somme Jack d’abandonner. Ce dernier continue…
Quelques mois plus tard, revenu à New York, Jack écrit un livre "Ante Genesem" ou il tente de raconter son expérience. Mais il ne rencontre que scepticisme ! Soudain les choses semblent s’affoler, il a d’étranges visions avec une femme magnifique qui saute dans le vide, ensuite un homme vient l’attaquer dans un ascenseur, mais surtout un immense bateau vient s’écraser dans le centre de New York.
Dans cet étrange délire, la réalité s’effondre autour de Jack et il se réveille au milieu d’un mystérieux pays peuplé de statues géantes et morbides. Il décide de tenter de trouver un sens à tout ça sans se rendre compte que derrière lui un démon muet le suit…

Par fredgri, le 1 janvier 2001

2 avis sur PROPHET #1 – Ante Genesem

Avec ce résumé, on se rend bien compte de l’étrangeté dépeinte dans cet album. On est comme le héros, complètement largué ! On devine progressivement une sorte de thématique démoniaque, peut-être même biblique (des citations de textes sacrés, du latin par ci par là !) mais sans plus. Malgré tout, c’est passionnant ! Car même si nous n’avons pas forcément tout les éléments, petit à petit nous nous laissons entraîner dans le récit et ce voyage qui s’annonce déjà destabilisant !

Les différentes situations ou se trouve le personnage sont suffisemment riches et énigmatiques pour titiller la curiosité du lecteur et le pousser à chercher lui aussi quelques significations. Pour l’instant Dorison et Lauffray lancent des pistes avec la petite astuce scénaristique qui fonctionne toujours "on vous expliquera tout plus tard…", du coup on reste un peu sur notre faim, mais on sent bien que les pièces se mettent tranquillement en place,n c’est assez intriguant !

Matthieu Lauffray est le véritable centre de cette série, il est aidé par Xavier Dorison qui amène sa science du scénario "coup de poing", et ensemble il nous emmènent dans ce monde étrange et incroyablement graphique !
Après tout Lauffray est un prodige de l’illustration, il a travaillé pour les américains, pour le cinéma etc. mais il se fait rare en BD. Quand on voit les planches de ce premier tome on se dit qu’il a gagné en efficacité, avec notamment quelques planches absolument époustoufflantes de force, d’énergie, mais aussi gràce à des mises en page virtuoses ! Son style est vif et très dynamique, peut-être aurait-il mérité par ci par là un peu plus de finition ! Mais personnellement, depuis "Le serment d’Ambre" je suis un grand fan de cet artiste.

Une série dont on attend impatiemment la suite !

Par FredGri, le 4 septembre 2003

Je viens de relire ce tome suite à l’achat du tome 2 afin de me remettre dans l’histoire. J’aime bien ce genre de BD où il y une part de « mystérieux ». Mystérieux dans le sens où on ne peut prévoir la direction que prendra cette histoire. On peut certes formuler quelques hypothèses mais c’est l’auteur qui, en fin de compte, décidera de la suite. L’histoire est assez captivante pour nous pousser à acheter le tome 2, ce que je viens de faire et je suis impatient d’en commencer la lecture. Le dessin est, dans l’ensemble, assez réussi. Bref, une bonne BD que tout amateur devrait lire.

Par zippo, le 14 mai 2004

Publicité