VAVACHE (LA)
Le mourf

Un drôle de paquet qui hurle, braille, pleure et ne semble pas content est lâché par une cigogne sur l’île de La Vavache. Cette dernière va tenter l’impossible pour calmer le petit mourf totalement perdu sans sa maman.

Par aub, le 7 février 2010

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur VAVACHE (LA) #4 – Le mourf

Cette collection Puceron, destinée aux plus jeunes lecteurs (3 à 6 ans), est vraiment adaptée à eux. Les albums, avec de grosses cases bien définies, séparées les unes des autres par des espaces blancs, permettent de bien différencier les cases et donnent ainsi à l’enfant une lecture simple. Il s’arrête à chaque case pour se raconter l’histoire avant de passer à l’autre.

Sans aucune bulle, l’enfant ne fait qu’imaginer l’histoire et se l’invente avec son vocabulaire et ses idées. Essayez de faire faire la première "lecture" à l’enfant, vous verrez qu’il imaginera et verra des choses que vous n’aurez pas forcément vues. Il s’arrêtera à des détails qui seront importants pour lui, alors que pour vous ces détails ne faisaient pas partie de l’histoire cartésienne que vous aviez imaginée : ils auront totalement été mis de côté par votre imagination.

Très bel outil d’approche à la lecture de la Bande Dessinée, mais à mon avis aussi des livres en général.

A découvrir et à faire découvrir.

Par AUB, le 7 février 2010

Publicité