Hollywood Jan

Jan, jeune lycéen a du mal a se faire un place auprès de ses camarades. Pour arriver à se sortir de sa timidité maladive il se fait accompagner de trois grands costauds, débarqués d’Hollywood . Leur charisme fera t-il changer Jan ?

Par aub, le 1 janvier 2001

Notre avis sur Hollywood Jan

165 cm c’est petit, 49 kg c’est vraiment pas gros… voilà Jan. (prononcer Jean et pas Jeanne sinon ça pourrait l’énerver…)
Mis de côté depuis plusieurs années, les années lycée ne s’annoncent pas formidable dans de telles conditions. Jan est la risé de tous et toutes. Pas d’amis, pas de camarades, sa vie ne se fait que dans ses rêves. Des secrêts, il en a plein. Une amoureuse, uniquement en espoir. Alors pour palier à tous ces manques, ces ratés et ces loupés, pour vaincre sa timidité, sortir de son univers et enfin vivre, Jan c’est créé des personnages pour le défendre. Trois énormes molosses l’accompagnent partout ou il va, lui donnent des conseils, le coatchent, l’encouragent et l’aident.
La qualité de la narration de cet album est absolument grandiose. Nous sommes porté dans cette histoire et emmenés exactement là ou les auteurs le veulent. Qui un jour n’aura pas été la risé de quelqu’un, et qui n’aura pas rêvé de tous les tuer pour se venger?
Nous pouvons tous nous identifier un peu à Jan, et c’est ce que j’ai particulièrement apprécié dans cette histoire.

Du côté des illustrations, le travail de Vivès et Sanlaville est très réussi. Le côté exagéré des traits et des postures des personnages est très réussi, et permet de cibler la personnalité des protagonistes sans s’étendre trop deçu. Les auteurs ont ainsi réussi à faire passer des émotions, des sentiments et des personnalités uniquement dans les postures. C’est très fort.

Par AUB, le 8 octobre 2008

Publicité