NEON GENESIS EVANGELION - PERFECT EDITION
Volume 5

Les derniers affrontements avec les Anges et la mort de Toji ont profondément marqué l’équipe des Eva. Shinji continue de culpabiliser et Asuka ne supporte pas de ne pouvoir se battre sans l’assistance des autres, elle se sent inutile. Quand soudain, une nouvelle attaque se profile. Asuka et Rei sont envoyées sur le terrain, mais l’Ange ne se comporte pas comme les autres, au lieu de les attaquer, il décide de les contaminer et ainsi de corrompre les Eva. Les deux jeunes pilotes sont très durement affectées. Shinji est alors envoyé, à son tour, ainsi que le nouveau pilote, le mystérieux Kaworu…

Par fredgri, le 8 mai 2023

Notre avis sur NEON GENESIS EVANGELION – PERFECT EDITION #5 – Volume 5

Plus on avance dans cette série, plus on se rend compte qu’au final, les combats contre les Anges ne sont qu’un moyen pour révéler une nouvelle étape dans l’évolution de l’intrigue. Qu’importe qu’ils gagnent ou perdent, seul compte les nouvelles caractéristiques qui sont mises en avant.

Ainsi, ici, l’accent est mis sur la fragilité chronique d’Asuka. En effet, derrière cette façade prétentieuse et revêche se cache une jeune fille qui a souffert de l’absence de son père et du manque d’amour de sa mère, ce qui l’a entraîné progressivement vers une recherche d’estime des autres. On est loin du premier regard que l’on pouvait avoir sur elle. Les épreuves psychologiques, la tension inhérente de ces multiples affrontements et la menace d’un troisième impact ne font que renforcer les effets de la contamination psychique de l’Ange qui l’attaque.
A côté de ça, les énièmes séances d’autoflagellation de Shinji passent un peu inaperçues.

On sent bien que tout ce travail psychologique est extrêmement plus important que le reste, qu’il nous amène petit à petit vers des enjeux bien plus complexes qu’une simple série de batailles contre des ennemis chaque fois plus puissants que les précédents.

Une série absolument passionnante, en marge des récits de mécha habituelles.

Vivement recommandée !

Par FredGri, le 8 mai 2023

Publicité