HARRY DICKSON (NOUVELLE SÉRIE)
Mysteras

A peine revenus de quelques jours de congé à la campagne, Harry Dickson et son fidèle assistant Tom Wills se retrouvent au cœur de plusieurs affaires qui semblent n’en faire qu’une. Tout d’abord, il y a la disparition de Delphina Cruyshank, une célèbre écrivain qui vit cloitrée dans sa tour, à priori inaccessible. Puis la mort du Dr Browless qui venait de concevoir une nouvelle chaise à électrocuter, et la disparition du corps de Baltimore Harmon qui était justement le premier condamné à tester la dite chaise électrique… En enquêtant sur chaque scène, le détective commence à se rendre compte des similitudes…

Par fredgri, le 8 mai 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur HARRY DICKSON (NOUVELLE SÉRIE) #1 – Mysteras

Le personnage de Harry Dickson, créé à la fin des années 20 et rapidement repris en main par Jean Rey, a depuis eu les honneur des albums BD, qu’il s’agisse de la série chez Dargaud ou Soleil. Aujourd’hui, entrant dans le catalogue Dupuis, le célèbre détective revient avec de nouvelles affaires, pour notre plus grand plaisir.
Dans la grande tradition des héros détectives que l’on voyait dans les vieux pulps, dans la lignée de Sherlock Holmes ou des personnages d’Agatha Christie, Harry Dickson se présente vite comme un énième enquêteur qui résout des affaires en apparence insolubles. Mais le véritable intérêt justement découle de son adresse à démêler ces pistes alambiquées, en essayant de résoudre des mystères à base de faux meurtres, de déguisements et autres jeux d’apparence.
De ce point de vue, le scénario est vraiment très bien mené, on glisse progressivement dans un récit haletant qui fonctionne parfaitement, même si la résolution semble légèrement tirée par les cheveux, tout de même. Malgré tout, quel plaisir de replonger dans ces Whodunnit captivants, qui nous rappellent ces moments de lecture en dévorant les exploits de Hercule Poirot ou Sherlock Holmes, à tenter de percer les secrets à notre tour, de se laisser prendre au jeux des indices, des pistes à suivre.

De plus, graphiquement c’est vraiment un excellent travail, très propre et très clair. Avec tout ce qu’il faut comme détail, comme expressivité. Complètement en phase avec les ambiances désuètes de cette histoire, des décors…

Avec un rythme annoncé d’un album par an, Harry Dickson est reparti pour de nouvelles aventures.
Très conseillé.

Par FredGri, le 8 mai 2023

Publicité